Bande originale de Paris Texas (Ry Cooder),

Paris Texas – Enregistré en 1984 à l’Ocean Way Recording – Hollywood, CA – Warner Bros. Records Inc.
La caméra survole les plaines arides du désert texan. Au détour d’une montagne, une silhouette progresse lentement dans l’étendue rocailleuse. Un aigle se pose sur une crête et devient l’observateur solitaire de la scène. Zoom sur la silhouette. Un homme mince et hirsute d’une quarantaine d’années contemple son environnement d’un air hébété.

Travis (Harry Dean Stanton) saisit un bidon d’eau, avale une gorgée, puis continue son périple. La bande son de la séquence d’ouverture de Paris Texas est ornée d’une guitare slide jouée par Ry Cooder. Le glissando du bottleneck sur les cordes relie simplement deux notes dans un riff inspiré de « Dark Was The Night, Cold Was The Ground », une composition du bluesman Blind Willie Johnson datant de 1927.

Le minimalisme de la mélodie cristallise un sentiment de solitude et d’errance propre au personnage de Travis. Chaque résonance, la plus infime des vibrations et le moindre silence restituent les hésitations et la fragilité des relations humaines.

À jamais associé au chef-d’œuvre contemplatif de Wim Wenders, la musique de Paris Texas représente un des sommets de la carrière du guitariste. Musicien de sessions au cours des années 1960 (on entend son vibrato sur les disques des Rolling Stones, Taj Mahal et Randy Newman), Ry Cooder signe ensuite une série d’albums solos orientés vers les racines américaines et africaines du blues et de la folk music.

Bande originale de Paris Texas (Ry Cooder),
Bande originale de Paris Texas (Ry Cooder),

Le pouvoir évocateur de sa musique voyageuse l’entraîne vers une prolifique carrière de compositeur de bandes originales de films dans les années 1980.

Plus récemment, Ry Cooder est devenu ambassadeur de la world music grâce à la résurrection des pères de la musique cubaine avec le Buena Vista Social Club, objet d’un documentaire réalisé par Wim Wenders en 1999.

Bande originale de Paris Texas (Ry Cooder),
Bande originale de Paris Texas (Ry Cooder)

Ry Cooder et Wim Wenders se sont rencontrés à l’occasion d’Hammett, en 1982. La collaboration n’aboutira pas, Francis Ford Coppola ayant préféré John Barry au guitariste, mais Wenders jure au musicien que leurs retrouvailles seront imminentes.

Après avoir complété un premier montage de Paris Texas, le cinéaste projette au guitariste une scène montée au son de « Dark Was The Night », un instrumental que Ry Cooder avait déjà repris dans la bande originale de Performance sous le titre « Powis Square ».

Bande originale de Paris Texas (Ry Cooder),
Bande originale de Paris Texas (Ry Cooder)

Séduit par le résultat, Ry Cooder s’enferme en studio avec David Lindley (banjo, mandoline) et le pianiste Jim Dickinson, et compose son score en visionnant les images du film sur un écran géant, à la manière de Miles Davis dans Ascenseur pour l’échafaud. « I Knew This People », la pièce centrale de la bandé originale de Paris Texas, est un dialogue au travers de la vitre d’un peep-show entre Travis et Jane, son épouse retrouvée, interprétée par Nastassja Kinski.

Bande originale de Paris Texas (Ry Cooder),
Bande originale de Paris Texas (Ry Cooder)

La plage reprend la scène in extenso, et révèle le but de l’errance du personnage principal. Séquence phare du road-movie intimiste de Wenders, les 8 minutes et 42 secondes du monologue de Harry Dean Stanton sont rejointes à mi-chemin par le picking délicat de Ry Cooder.

La confession alcoolique de Travis devient alors un talk over bouleversant qui ne laissera pas insensible le jury du Festival de Cannes : Paris Texas a décroché la Palme d’or en 1984.

###

CREDITS B.O. de Paris Texas :

Art Direction, Design – Gabrielle Raumberger
Engineer [Second] – Judy Clapp, Tony Chiappa
Performer – David Lindley, Jim Dickinson, Ry Cooder
Photography By [Musicians] – Susan Titelman
Producer – Ry Cooder
Recorded By – Allen Sides, Mark Ettel
Remix – Mark Ettel
Written-By – Ry Cooder (tracks: 1 to 3, 5 to 9)

– Canción Mixteca : Arranged By – Ry CooderVocals – Harry Dean Stanton – Written-By – Traditional
– She’s Leaving The Bank : Written-By – Jim Dickinson
– I Knew These People : Performer – Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski
– Dark Was The Night : Arranged By – Ry Cooder – Written-By Blind Willie Johnson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.