Previous Article Next Article Les Sound Systems, fer de lance de l’industrie musicale Jamaïquaine
Posted in INSTRUMENT

Les Sound Systems, fer de lance de l’industrie musicale Jamaïquaine

Never love alone
Les Sound Systems, fer de lance de l’industrie musicale Jamaïquaine Posted on 2 octobre 2017Leave a comment
Never love alone

Les sound Systems sont au centre du développement de l’industrie musicale en Jamaïque. Discomobiles itinérantes construites autour d’un puissant système d’enceintes, leur équipage est notamment composé d’un selector (chargé de passer des disques) et d’un DJ (chargé d’animer la soirée).

Les « Sound Systems » sont dès le début des années 1950 le principal canal de diffusion de la musique dans l’île (les groupes de musiques sont alors minoritaires et se produisent principalement dans les hôtels) et un baromètre des nouvelles tendances.

En raison de l’importante manne financière qu’ils représentent (on y vend de l’alcool), une guerre ouverte a lieu à Kingston durant les années 1950 et 1960, notamment entre l’équipe de Duke Reid (The Trojan) et celle de Clément Dodd (Coxsone).

Les Sound Systems, fer de lance de l'industrie musicale Jamaïquaine
Les Sound Systems, fer de lance de l’industrie musicale Jamaïquaine

Afin d’assurer leur suprématie sur la musique jouée dans la capitale, tous deux créent par la suite leur propre studio et label.

Les sound Systems sont toujours actifs en Jamaïque. Ils constituent encore une économie importante et demeurent un carrefour crucial pour l’émergence de nouveaux artistes ou de courants artistiques.

Mais ces discothèques mobiles ont surtout créé une culture et une nouvelle façon de faire de la musique (en la copiant) qui s’exporte et se transforme à travers le monde.

C’est ce qui donnera naissance au rap et plus tard à la techno, aux raves et aux free parties. Petites histoires d’hymnes et de quêtes de Zones d’Autonomie Temporaire entre la Jamaïque, Londres, la France, la Colombie et la Nouvelle Orléans…

Never love alone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.