• Headless Heroes of the Apocalypse, brûlot soul d’Eugene McDaniels
    Quand sort l’album Headless Heroes Of The Apocalypse en 1971, Eugene McDaniels est un homme dont les plus grandes heures de gloire sont derrière lui. Un temps oublié, ce brûlot de soul engagée sera, une fois de plus, exhumé grâce à quelques grands noms du rap des 90’s pour devenir un objet culte avec des titres comme Headless Heroes, Supermarket Blues ou Jagger the Dagger. La légende veut même que l’administration de Nixon ait appelé Atlantic Records pour se plaindre des paroles incendiaires de l’album.
  • José González Veneer, retour d’un folk intemporel
    Veneer, premier LP de l’auteur-compositeur suédois José González, est l’œuvre d’un artisan sonore méticuleux au talent singulier. Enregistré avec l’équipement le plus basique dans un appartement exigu de Göteborg, le disque ne présente qu’une seule voix feutrée et le jeu adroit des cordes en nylon d’une guitare acoustique. Difficile de croire que l’album est pu finir disque de platine et laissé une marque indélébile par son éclat discret et expressif.
  • Brigitte Fontaine est folle ?, 1er LP hors mode et hors norme
    En 1968, la comète du label Saravah prend l’esprit et la forme d’une astronaute qui ira loin: Brigitte Fontaine. Qui est-t-elle ? Une folle égarée ? Ou une folle bien lucide et tout à fait géniale qui vole à Gainsbourg son arrangeur fétiche (Jean-Claude Vannier) et à la langue française les mots qu’elle arrange en chansons au vitriol ( “Je suis in-adaptée”, “Il se passe des choses”, “Éternelle”…). Avec ce premier opus, « Brigitte Fontaine est folle ? », Fontaine s’inscrit d’emblée comme une artiste indépendante, hors mode et hors norme.
  • Meshell Ndegeocello“Cookie : The Anthropological Mixtape”, disque-manifeste en forme de collage polystyle
    Emblématique bassiste-auteure-compositrice et mère de la nu-soul, l’Afro-Américaine Meshell Ndegeocello est une tête chercheuse. Après trois albums où sa créativité fait mouche dans divers courants funk, rap, soul, jazz reliés par son fluide groove, la native de Berlin élevée à Washington s’émancipe encore avec Cookie : The Anthropological Mixtape sorti en 2002, un disque-manifeste en forme de collage polystyle.
  • This is Marijata, diamant brut d’afro funk !
    Voix possédée, rythmique au taquet, claviers en feu, incursions de cuivres millimétrées… Non, vous n’êtes pas en train d’écouter un album inédit des J.B.’s. Les Ghanéens de Marijata n’avaient toutefois pas grand-chose à leur envier. Leur premier album, sorti en 1976, est un monument africain magistral, dont les fiévreux « Break Through » ou « No Condition Is Permanent ».
  • Simba (O’Donel Levy), LP envoûtant de soul jazz
    Quatrième album du guitariste O’Donel Levy pour le label Groove Merchant, « Simba » réuni la crème des musiciens de studios des 70’s : le légendaire batteur de studio Steve Gadd, Cecil Bridgewater au Flugelhorn, la basse de Tony Levin et les arrangements de Manny Albam. Sorti en 1973, Simba est un album brûlant de soul-jazz funky.
  • A Voz O Violão, A Música De Djavan, premier opus du nordestin
    Comptant parmi les musiciens les plus populaires de la MPB durant les années 80, Djavan est à l’image de sa société : cosmopolite, en constante évolution. Son 1er LP A Voz O Violao sorti en 1976, imprégné par les traditions de son Nordeste natal, est un album de samba syncopé, différent de tout ce qui se fait à l’époque. Cet album marque les débuts de Djavan et fait du Nordestin un personnage incontournable de la MPB.
  • A new perspective (Donald Byrd), pièce atypique entre jazz et gospel
    Pilier du mouvement hard-bop avec Horace Silver et Art Blakey, Donald Byrd a toujours expérimenté de nouvelles manières de voir le jazz. Ainsi, en 1963, il enregistre pour Blue note records une pièce atypique, A New Perspective, mélange de jazz et gospel à la limite de la musique de film, intégrant des voix et des instrumentations plus complexes. Le fameux “Cristo Redendor” marque cette envie d’aller vers de nouveaux horizons.