-
Barbara & Ernie’s Prelude To, trésor caché de soul-pop psychédélique
Sorti en 1971 sur le label Cotillion (filiale d’Atlantic Records), Prelude To… est un album méconnu mais fascinant, né de la collaboration entre le guitariste Ernie Calabria et la chanteuse Barbara Massey. Calabria, habitué des studios aux côtés de Miriam Makeba ou Harry Belafonte, et Massey, voix discrète mais essentielle sur de nombreux disques des…
-
Duncan Browne & Peter Godwin Metro, artefact new wave chic
Metro, opus pop pastel et sophistiqué étrangement passé inaperçu en 1976 (et ça ne s’est pas arrangé depuis) est d’une étonnante modernité. Seul David Bowie, homme de goût s’il en est, en avait remarqué toutes les qualités. Songwriting à quatre mains (Duncan Browne et Peter Godwin), voire à six quand l’excellent guitariste Sean Lyons contribue…
-
The White Stripes Elephant, un blues-punk féroce
Avec Elephant, sorti en avril 2002, the White Stripes devient la formation rock par excellence du nouveau millénaire. Enregistré dans un minuscule studio londonien analogique, ce quatrième opus se montre à la hauteur de ses ambitions : jouer un rock garage nerveux et sec, hanté par le passé. Mi-acoustique, mi-électrique, le duo revisitent le glorieux…
-
Marvin Gaye Here my dear, autopsie d’un crash sentimental
Here, my dear, double album sorti en 1978 et enregistré sur une période de deux ans dans le studio hollywoodien Marvins Room, représente le « cadeau de rupture » du chanteur dépressif à sa femme Anna Gordy, sœur aînée du boss de la Motown. Gaye conçoit un cycle de chansons sur la désintégration de son…
-
Led Zeppelin whole lotta love, la foudre en rondelles de vinyle
Après la déflagration de son premier album éponyme, Led Zep ne baisse pas la cadence et retourne en studio quelques mois plus tard. A Whole Lotta Love, tubesque chanson qui ouvre ce bal électrique, confirme que le quartet britannique poursuit son embardée sur les terres d’un blues rock revisité. Guitare au poing, Jimmy Page est…
-
The First Minute Of A New Day (Gil Scott Heron & Brian Jackson), LP spirituel, révolutionnaire et revendicatif
Gil Scott Heron et Brian Jackson, qui viennent de signer chez Arista, publient The First Minute Of A New Day en 1975, un pamphlet sociopolitique mordant, accompagné du Midnight Band, un combo free funk. Plutôt que d’afficher sa trogne en couverture, Gil propose un singe, son futur leitmotiv… plus préoccupé par son message que son…
-
Erik Truffaz The Dawn, entre Drum’n’jazz et jungle acoustique
En 1997, Erik Truffaz se révèle aux oreilles d’un public plus large que les seuls amateurs de jazz. Avec l’album The Dawn, le trompettiste jurassien impose un son qui fait bientôt école : un jazz tout acoustique qui se réinvente à l’aune des rythmiques surgies de la sphère électronique. Drum’n’jazz, jungle acoustique, les néologismes ne…
-
Maria Bethania Recital na Boite Barroco, live d’une nymphe un brin sorcière
Sœur de Caetano Veloso et de l’écrivain-poète Mabel Veloso, Maria Bethânia représente la mère de cette MPB née au milieu des années 60 en prolongement de la bossa nova. En 1968 lorsque parait cet enregistrement live Recital Na Boite Barroco, Maria Bethânia n’est pas encore une icône mais déjà une chanteuse à la voix grave…
-
Björk Vespertine, chœurs célestes et beat aquatiques
La nuit après le jour, l’hiver après l’été, c’est ainsi que se présente Vespertine, le successeur d’Homogenic. Une symphonie réalisée entre Reykjavik et New York, faite de comptines qui carillonnent sur les sons concrets du quotidien. Accompagnée entre autre du duo californien Matmos et de leur art du beat minimal, Björk nous transporte dans un…