• Post category:ALBUM
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Quatrième album du guitariste O’Donel Levy pour le label Groove Merchant, « Simba » réuni la crème des musiciens de studios des 70’s : le légendaire batteur de studio Steve Gadd, Cecil Bridgewater au Flugelhorn, la basse de Tony Levin et les arrangements de Manny Albam. Sorti en 1973, Simba est un album brûlant de soul-jazz funky.

Né à Baltimore, O’Donel Levy est considéré comme l’un des plus grands guitaristes de soul jazz des années 60 et 70. Surtout connu comme sideman au coté de Groove Holmes, Dizzy Gillespie, Herbie Mann, il a tourné avec George Benson et Jimmy McGriff, figuré sur l’album Black Pearl de McGriff sur Blue Note avant de signer avec le label Groove Merchant de Sonny Lester.

Enregistré en deux sessions les 2 et 3 juillet 1973, « Simba » réuni un véritable who’s who de stars du jazz des 70’s, dont David Sanborn, Tony Levin, Steve Gadd, Jon Faddis, Lew Soloff et Cecil Bridgewater.

Si O’Donel Levy a déjà joué avec Richard « Groove » Holmes et Jimmy McGriff sur d’autres albums pour le label Groove Merchant (il en a même sorti un sous son propre nom « Black Velvet »), Simba est différent. Black Velvet contient quelques compositions originales mais surtout des reprises.

Pour Simba, Lester fait appel à Manny Albam pour les compositions et les arrangements, et cela fait toute la différence. Les titres sont entraînants, funky, exploitant les atouts de Levy.

O’Donel Levy Simba

Le titre d’ouverture, « Bad, Bad, Simba », aurait pu figurer dans une B.O. de Lalo Schifrin époque « Bullit« . Le jeu de Levy est brillant, avec une énergie exubérante et contagieuse, parfaitement complétée par le jeu de batterie de Gadd.

Playhouse » est un autre titre vibrant, où les guitares Wah Wah, les cuivres et les flûtes s’affrontent à un rythme effréné.

« Sierra Lonely » et « Sad, Sad, Simba », des ballades arrangées par Albam, sont portées par un jeu magnifique de Collins et Bridgewater au bugle. Nigerian Knights’ clôt l’album de manière impeccable, mettant une fois de plus en valeur le flow discret mais magnétique de Levy à la guitare.

A l’instar des enregistrements CTI de la même époque, les productions de Sonny Lester ont cette esthétique hip-hop (avant l’heure) que les producteurs ultérieurs retravailleront et réimagineront.

L’album a été rééditié par le label britannique Mr Bongo qui poursuit son exploration de l’incroyable catalogue du label emblématique Groove Merchant de Sonny Lester.

###

CREDITS :

Enregistré les 2 et 3 juillet 1973 à New York – Groove Merchant records

Sources : www.mrbongo.com - www.allmusic.com - www.discogs.com

Laisser un commentaire