• Post category:ALBUM
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Madlib Shades of Blue est le fruit d’un projet unique où l’un des grands noms du hip-hop indé s’approprie le plus beau catalogue du jazz. Visionnaire poétique et hyper productif connu notamment pour ses compilations Medicine Show et Beat Konducta, son projet déjanté Quasimoto, ses collaborations avec J-Dilla (Jaylib), MF Doom (Madvillain) et Talib Kweli, Madlib se lance dans une aventure sans pareil en 2003 quand le label Blue Note lui donne accès à ses archives. Le beatmaker revisite le « Mystic Brew » de Ronnie Foster, le « Footprints » de Wayne Shorter mais aussi des titres de Donald Byrd, Bobbi Humphrey, Bobby Hutcherson, Horace Silver, The Three Sounds et bien plus !

Début des années 2000, Madlib se lasse un peu du rap et se plonge dans le jazz, cette musique qui l’entour depuis son enfance, devient un inconditionnel de Sun Ra et son jazz « supersonique », et commence petit à petit à titiller les instruments : batterie, basse, piano… Madlib touche à tout. C’est ainsi qu’il en vient à fonder son propre groupe de jazz : Yesterday’s New Quintet.

Madlib Shades of Blue

Il réunit dans ce quintet Monk Hughes à la basse, Ahmad Miller au vibraphone, Joe McDuphrey aux claviers et Malik Flavors aux percussions pendant qu’Otis Jackson Jr est à la batterie. Pourtant, ces noms sont probablement inconnus des plus grands amateurs de jazz, pour la simple raison qu’il s’agit de personnages fictifs, qui ne sont autres que Madlib en personne. Ce quintet s’avère être un one-man band dans lequel le producteur joue de tous les instruments.

Comme pour Quasimoto, Peanut Butter Wolf découvre ce que Madlib concocte enfermé dans son studio et convainc Otis de sortir un album. Ce sera Angles Without Edges, premier album de Yesterday’s New Quintet sorti en 2001.

Madlib poursuit avec des albums « solos » pour les membres du quintet. Au total, l’homme aux trente-deux pseudonymes sortira dix albums orientés jazz sous divers alias. Il en profite pour rendre hommage à certains grands noms tels Stevie Wonder, Miles Davis ou Weldon Irvine. Cette expérience jazzy sera à l’origine de l’un des albums les plus célèbres de Madlib.

Madlib Shades of Blue
Madlib Shades of Blue

L’album de Yesterday’s New Quintet attirera l’attention de plusieurs aficionados de jazz, jusqu’à parvenir aux oreilles de quelques personnes influentes dans le milieu.

Après quelques connexions, Madlib est contacté par Blue Note Records, label mythique de jazz, sur lequel sont sortis certains des plus grands classiques du genre tels que Blue Train de John Coltrane ou Round Midnight de Thelonious Monk.

Ils proposent à Otis Jackson aka Madlib de fouiller les archives du label pour produire une série de remixes hip hop. Un privilège rare que le Beat Konducta s’empresse d’accepter pour sortir Shades of Blue en 2003.

L’album instrumental mêle ingénieusement jazz et hip hop, et montre une fois de plus la capacité de Madlib à dénicher les boucles idéales, produites à partir de tout type de samples.

Madlib Shades of Blue
Madlib Shades of Blue

Ainsi, Madlib pioche des pépites enregistrées par Gene Harris, Milt Jackson, Donald Byrd, Ronnie Foster, Bobbi Humphrey, Andrew Hill, Bobby Hutcherson, Horace Silver, Wayne Shorter ou encore Herbie Hancock pour le compte du prestigieux label créé en 1939 par Alfred Lion, Francis Wolff et Max Margulis.

Il glisse même entre certaines couches de son millefeuille exquis quelques pièces de sa composition et tient la batterie sur certains titres.

Le résultat est une bande-son instrumentale de hip-hop et de jazz (seul le rappeur M.E.D. vient poser sa voix sur la relecture du Please Set Me at Ease de Bobbi Humphrey), long groove sans fin qui chatouille la tradition avec respect et intelligence.

Toujours dans cette optique d’expérimentation, le beatmaker s’orientera vers un autre style musical en 2003. Nouveau genre, nouveau pseudonyme. Otis Jackson devient DJ Rels et sortira Theme For A Broken Soul, un album teinté electro/house, inspiré par la scène londonienne.

Sources : https://store-bluenote.fr – www.cultura.com – www.lesinrocks.com – www.thebackpackerz.com – https://pitchfork.com – www.Qobuz.com

###

CREDITS :

2 Slim’s Return
Scratches – DJ Lord Such
Vibraphone [Vibes] – Ahmad Miller

5 Stormy
Drums – Otis Jackson Jr.
Electric Piano [Rhodes] – Joe McDuphrey
Flute – James King
Guitar – Dan Ubick
Organ – Morgan Adams III
Percussion – Derek Holman
Performer – Morgan Adams Quartet Plus Two

7 Please Set Me At Ease
Rap – MED*
Vibraphone [Vibes] – Ahmad Miller

8 Funky Blue Note
Bass [Electric Muffle] – Monk Hughes
Drums, Percussion – Malcom Catto
Flute – James King
Guitar – Dan Ubick
Organ – Morgan Adams III
Performer – Morgan Adams Quartet Plus Two
Synthesizer [Arp String Ensemble] – Derek Holman

12 Montara
Scratches – DJ Lord Such
Vibraphone [Subliminal Vibez] – Bobby Hutcherson

13 Song For My Father
Bass [Acoustic Muffle] – Jeff Jank, Monk Hughes
Drums – Lefty Houston
Flute – James King
Guitar – Dan Ubick
Keyboards, Organ – Joe McDuphrey
Percussion – Malik Flavors
Performer – Sound Directions

14 Footprints
Bass [Acoustic Muffle] – Monk Hughes
Drums – Joe Chambers, Otis Jackson Jr.
Keyboards – Joe McDuphrey
Percussion – Malik Flavors
Performer – Yesterdays New Quintet
Vibraphone [Vibes] – Ahmad Miller

15 Peace / Dolphin Dance
Bass – Russel Jenkins
Drums – Otis Jackson Jr.
Keyboards – Joe McDuphrey
Performer – Joe McDuphrey Experience

Laisser un commentaire