Abbey Road studios

Situé dans une rue résidentielle du quartier huppé de St. Johns Wood, Abbey Road studios ne se distingue en rien du reste de la rue. Mais derrière ses portes se trouve le studio d’enregistrement le plus célèbre du monde. Les Beatles enregistrèrent presque tous leurs albums dans le Studio 2, une grande pièce de 600 m2.

C’est une pièce “morte », explique le producteur John Leckie, ingénieur du son à Abbey Road studios de 1970 à 1978. Ça veut dire que le son ne se réverbère pas comme on pourrait s’y attendre. Chacun peut s’installer où il veut, et les voix et la musique remplissent l’espace entier. »

Les Pink Floyd hantèrent également le Studio 2 : ils enregistrèrent notamment leur étrange premier album « The Piper at the Gates of Dawn ainsi que « The Dark Side of the Moon« .

Abbey Road studios
Abbey Road studios

Abbey Road studios disposaient alors de la technologie la plus avancée, mais, raconte Townsend, la première fois que je suis entré dans le studio, ils étaient en train de débiter du bois pour enregistrer un effet sonore ».

Ils recrutèrent aussi l’un des vigiles du studio pour lui faire dire la fameuse phrase du Speak to Me de «The Dark Side of the Moon : I’ve always been mad (« J’ai toujours été fou »).

Abbey Road studios
Abbey Road studios

Propriété de la maison de disques EMI depuis son inauguration en 1931, Abbey Road avait la réputation d’être un lieu guindé, où les employés travaillaient en uniforme, avec des pantalons et des cravates noirs et des blouses banches. « Ça, c’était seulement pendant la journée » corrige Townsend.

En 2010, des rumeurs circulent selon lesquelles EMI, propriétaire du studio et à court d’argent, envisage de vendre. En février 2010, la maison de disque rectifie en publiant une déclaration disant que Abbey Road studios n’est pas à vendre, mais que EMI cherche une aide financière pour le sauver.

Abbey Road studios
Abbey Road studios

Deux jours plus tard, le bâtiment est déclaré monument historique. Ce nouveau statut va préserver des promoteurs Abbey Road studios en rendant extrêmement difficile sa modification extérieur.

Parmi les artistes célèbres qui ont enregistré à Abbey Road studios, on retiendra le violoniste Yehudi Menuhin, le rockeur Cliff Richard, Shirley Bassey, Jeff Beck, Pink Floyd, Queen, les Spice Girls et Radiohead, pour n’en nommer que quelques-uns.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.