Posted in PLAYBISCITÉ

Discothèque idéale selon Lulu Gainsbourg

Never love alone
Discothèque idéale selon Lulu Gainsbourg Posted on 6 septembre 2020Leave a comment
Never love alone

Vingt ans après la mort de Serge, son fils lui rend hommage avec un album où Johnny Depp, Iggy Pop ou Scarlett Johansson revisitent les classiques de l’homme à tête de chou. Pianiste talentueux, fraîchement diplômé du prestigieux Berklee Music College, Lulu se dévoile à travers dix albums minutieusement choisis.

Queen A Night at the Opera

J’adore l’ambiance de cet album, mélange incroyable entre l’opéra et le rock rehaussé par la voix unique de Freddie Mercury. Et « Bohemian Rhapsody » est un titre exceptionnel !

Michael Jackson Thriller

Je suis un fan absolu de Michael. Thriller, c’est la dernière époque avant qu’il passe à un style plus « blanc ». C’est aussi avec cet album qu’il a révolutionné le clip en inventant un style hors du commun. Il n’y a que des tubes : « Wanna be Startin’ Something », « Billie Jean », « Beat it », « Human Nature »… 100 millions d’exemplaires vendus, c’est du jamais vu, mais ce disque les mérite amplement.

Debussy Suite Bergamasque

Debussy est l’un de mes compositeurs préférés du mouvement romantique, car il marque une vraie rupture tout en restant classique. Son Clair de Lune est un chef-d’œuvre.

Django Reinhardt Intégrale

L’inventeur du manouche ! Sans parler du personnage, qui fait mieux avec trois doigts que tous les autres guitaristes… D’ailleurs, Angelo DeBarre, qui intervient sur mon album (« Le Poinçonneur des Lilas ») est l’un de ses meilleurs héritiers.

Mozart Symphonie n°40

J’ai une formation classique, et c’est ce que j’écoute le plus et j’ai découvert les Beatles il n’y a pas si longtemps que ça ! J’ai choisi cette sublime symphonie, mais j’aime aussi beaucoup son Requiem. Ses mélodies, ses arrangements… C’est un génie.

Radiohead Kid A

Il y en a beaucoup que j’aime, mais celui-ci a quelque chose de spécial, tout simplement.

Keith Jarret The Köln Concert

Keith Jarrett m’a fait découvrir le jazz. Il sait mélanger comme personne le classique, le jazz et la musique contemporaine. Quand on pense que ce concert est une heure et demie de pure improvisation, c’est presque inhumain !

John Williams 40 years of Music Film

Non seulement c’est un compositeur incontournable du point de vue cinématographique, mais j’ai grandi avec ses bandes originales de films: Les Dents de la Mer, Indiana Jones, Star Wars, La Liste de Schindler, Superman…

David Grey White Ladder

J’y suis très personnellement attaché : un ami de longue date de ma mère aujourd’hui décédé m’a fait découvrir cet album. Surtout la chanson « This Years Love », très expressive avec seulement trois accords de piano. Et puis il y a quelque chose de Tracy Chapman dans ce disque…

Serge Gainsbourg L’Homme à Tête de Choux

J’ai beaucoup plus écouté le Zénith de Gainsbourg ou L’Histoire de Melody Nelson que L’Homme à Tête de Choux, qui est un concept album très complexe… je ne comprends pas tout ! Mais si je devais en choisir un pour partir sur une île déserte, ce serait celui-ci, car j’aurais tout le temps de m’y plonger… et peut-être d’en saisir tout le sens !

© vibrations magazine

Never love alone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.