rza

Robert F. Diggs aka RZA nait le 5 juillet 1969 à Brownsville dans le quartier de Brooklyn (New York). Il fait ses débuts à la fin des années 80 au sein de Force of the Imperial Master ou All in Together Now Crew, cette formation est en fait une ébauche du Wu-Tang Clan avec ses cousins GZA et Ol’Dirty Bastard.

1991. C’est la naissance d’une référence mythique du rap, le Wu-Tang Clan, qui permet à RZA de montrer ses talents d’arrangeur et de metteur en sons. Il s’avère être également comme un leader spirituel pour le groupe Wu-Tang Clan.

A partir de 1993, RZA crée Gravediggaz et un sous-style du rap hardcore baptisé horrorcore.

rza
Robert F. Diggs aka

RZA n’oublie pas de produire la quasi totalité des efforts solos des autres membres du Wu-Tang Clan. Bobby Digital in Stereo son premier album solo voit le jour en 1998. Il s’adonne ensuite avec talent et succès à la bande originale de film avec Ghost Dog en 1999.

En 2003, RZA lance un projet d’une grande originalité. The World According to RZA confrontation inédite avec des rappeurs du monde entier, l’universalité du rap et de ses thèmes est d’autant plus évidente une fois mise en sons par RZA. L’album ne sort pas aux Etats-Unis.

rza
Robert F. Diggs aka

Afro Samurai sert de support musical à une série d’animation télévisée en 2007, encore une réussite acclamée de RZA. En Juin 2008 voit le retour de Bobby Digital pour Digi Snacks, pour 2009 Afro Samurai Resurrection est promis aux amoureux du son fouillé.

Personnage incroyablement prolixe, talentueux, éclectique, sans compter qu’il professe une véritable philosophie de vie.

Son importance et son influence en tant que producteur et musicien, il est également pianiste, ne pourra faire que croître avec le recul du temps.

© François Alvarez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.